Reste avec moi

Ayòbámi Adébáyò

Une société moderne pourtant minée par l’injonction de la parentalité est le théâtre d’un drame familial. En toile de fond le chaos politique du sud-ouest du Nigeria dans les années 1980. Voilà posé le décor du roman « Reste avec moi », récit bouleversant dans lequel les deux personnages principaux, Yejide et Akin, affrontent chacun à leur manière la pression sociale qui s’abat sur eux.

De son épouse, Akin dira : « je suis tombé amoureux de Yejide dès le premier instant (…). Mais même l’amour est impuissant face à certaines choses. Avant de me marier, je croyais que l’amour était capable de déplacer des montagnes. Je ne tardai pas à comprendre qu’il ne pouvait pas supporter le poids de quatre années sans enfant. Si le fardeau est trop lourd et demeure trop longtemps, même l’amour ploie, se fend, manque de se briser et parfois se brise. Mais ce n’est pas parce qu’il est en mille morceaux à vos pieds que ce n’est plus de l’amour. »

L’écrivaine nigeriane Ayòbámi Adébáyò, lauréate du prix littéraire les Afriques 2020, nous raconte l’histoire universelle des amours contrariées dans une écriture d’une incroyable finesse.

Titre original : Stay with me
Langue originale : Anglais (Nigeria)
Traduit par : Josette Chicheportiche

Adébáyò est une conteuse exceptionnelle – un apport important aux voix émergentes de la littérature africaine

Jennifer Makumbi